J'ai quelques photos du Népal disponibles dans ma galerie photo...

Parc National du Chitwan

chitwan national park

C'est toujours Lim qui parle...

Samedi 28 août 1999

Grasse mat ce matin puisque le départ n'est prévu que pour le lendemain. On va se renseigner pour le rafting. Ultimate Descents proposent 270 km sur la Sun Kosi du 1er au 8 septembre pour 300 US$ : ça sera sans moi comme prévu puisque mon avion est le 3 septembre. Mat, Fred et Dam sont partants : ça risque de bouger pas mal... Petit tour des boutiques avec Dam puis on va déjeuner au Boomerang : enfin des lasagnes qui sont des lasagnes ! Les tacos sont pas mal aussi. Seul reproche, comme souvent: ils apportent entrées et plats en même temps. Et le service est très lent. Mais le cadre est très agréable, avec les tables sous de grands parasols, au bord du lac de Pokhara (Phewa Tal). Après cela, grosse négociation pour des t-shirts brodés du fameux yak yak yak... Finalement nous obtenons un prix de 1850 NRs pour 12 t-shirts, c'est un bon prix. Re-jus de fruits, on n'a vraiment peur de rien, ce sera goyave pour moi après le coco de la veille. Retour à l'hôtel, petit somme, une petite consultation de e-mail interrompue par une coupure de courant et dîner au Lhassa Tibetan Restaurant : c'est correct mais il n'y a pas une folle ambiance, normal c'est toujours la basse saison. Il faut préparer les sacs pour le départ matinal du lendemain matin.

Dimanche 29 août 1999 - Pokhara

Lever 5h30, ptit déj à 5h45 au Nirvana : il est toujours aussi bon, pour seulement 60 NRs (oeufs, pommes de terre, et toasts). Le ciel est dégagé par endroits : du toit de l'hôtel, on peut voir l'Annapurna Sud et le Machapuchare (la montagne sacrée - 7600m) pendant un moment au levé du jour. Pas de regrets pour le réveil matinal, on en redemanderait même. Le rendez-vous pour le bus est fixé à 6h15 devant le Pyramid Restaurant, point de départ du bus. Le paysage vu du bus est magnifique : les nuages se sont évanouis, et nous apercevons la chaîne des Annapurnas en entier. C'est tout simplement magnifique au soleil levant : Annapurna Sud, Annapurna I, Machapuchare en avant plan, Annapurna III, Annapurna IV, Annapurna II et Lamjung Himal... ils sont tous là pour constituer l'"Annapurna Himalayan Range". Une demi-heure plus tard, les nuages ont repris leur droit. Le trajet est le même que celui qu'on a emprunté pour aller à Dumre au départ du trek : plein de rizières. Après on longe la Trisuli River au fort débit à cette époque, mais nettement plus calme et plus large que la Marsyangdi. Le chemin est très cahoteux. Un passage vient d'être dégagé après un glissement de terrain qui bloquait le Pokhara-Katmandou depuis plusieurs jours ! Rien de plus sur le trajet car je me suis ensuite endormi... Arrivée à Bakhtapur Height, l'hôtel d'Island Jungle Resort, petit jeu de cartes, puis on attend le bus devant nous mener à l'île d'Island Jungle Resort située dans le Royal Chitwan National Park. La traversée de la rivière est assez drôle en raison du courant : le bateau n'a pas de moteur et nos rameurs ont du mal... Les chambres sur l'île sont correctes mais il n'y a pas d'électricité. On déjeune enfin, car on meurt de faim. Ensuite, repos jusqu'à l'activité de 16h30. A 16h30, on part pour parcourir la jungle sur le dos des éléphants (elephant riding). C'est assez marrant de les voir marcher, ces grosses bêtes, et elles ne se privent pas pour manger tout ce qui passe à portée de leur trompe ! Mais c'est relativement peu confortable. Les herbes sont hautes si bien qu'on ne voit aucun animal, si ce n'est un faon et un grand oiseau perché en haut d'un arbre. Petite déception. Retour, jeu de cartes, dîner buffet (correct) et... dodo car de toute façon il est impossible de lire à la lumière d'une bougie.

Lundi 30 août 1999 - Royal Chitwan National Park

Réveil 5h du matin, départ prévu pour 6h du matin. Marche sur les dos des éléphants elephant riding un rhinocéros unicorne. Boat ride : un misérable oiseau qui vole... Dodo, lecture du Léviathan de Paul Auster, déjeuner. Elephant bathing à 14h30. Jungle walk à 16h30. Barking deers s'échappant et beaucoup de traces de tigres, sinon strictement rien. Dîner et dodo.

Mardi 31 août 1999 - Royal Chitwan National Park - Katmandou

Réveil 5h. Bird watching à 6h : dur de voir des oiseaux à travers les feuillages, pourtant on les entend. Petit déjeuner, rangement des affaires et c'est reparti en bateau. Très décevant. Départ pour Katmandou, lecture et fin de Léviathan. Arrivée vers 16h, taxi pour Thamel. Shree Tibetan Hotel trop cher (11$ la chambre double), donc direction l'Hotel Surya Central (250NRs la chambre double) très bien tenu, même si la salle de bain n'est pas très propre. Repos et direction Ultimate Descents pour le meeting de raft. Fred, Dam et Mat partent faire la Sun Kosi sur 270 km dès demain matin : les chanceux ! Visite de la librairie Pilgrims : très bien fournie. Petite discussion avec un Népalais d'Ultimate Descents en les attendant : ça promet d'être mouvementé apparemment, car c'est la première descente post-mousson. Petites courses, des barres chocolatées pour leur survie, problème d'argent. Dîner au Helena's Restaurant. Salades copieuses mais moins fines qu'au Hungry Eyes. Très bon steaks et délicieux "Helena's Chocolate Cake" (à préférer au sec brownie). Tout ça n'empêche pas que je suis vachement triste de devoir les quitter, car le retour en France s'annonce difficile moralement après ce super séjour, et je n'aurais pas droit au rafting... E-mail, et retour dodo.

Mercredi 1er septembre 1999 - Katmandou

Réveil 6h, Fred, Dam et Mat doivent être prêts pour 7h. En tout et pour tout, ils emmènent un baluchon pour 8 jours qui sera mis dans un caisson étanche. Petit déjeuner au Northfield Café juste à coté d'Ultimate Descents. Très copieux. Finalement il faut bien se séparer, et c'est le cas à 9h. Me voilà maintenant tout seul à Katmandou, avec 2 jours à tuer : heureusement il y a de quoi faire, de quoi voir plus exactement. Taxi jusqu'à Durbar Square, visite le Routard en main (préférer le Guide Bleu), annulation Royal Nepal Airlines Pokhara-Katmandou, puis remontée à pied jusqu'à Thamel sur Kanthi Path. On passe devant Rani Pokhari, le bassin de la Reine. Arrêt à la Grindlays Bank pour changer de l'argent. Déjeuner au restaurant Les Yeux : lasagnes correctes mais pas excellentes, chocolate cake OK. Retour à l'hôtel, puis confirmation vols retour Delhi-Paris et Katmandou-Delhi. Retour à l'hôtel où je m'écroule de sommeil... Somme de 2 bonnes heures. Magasins de souvenirs : khukuris, moulins à prières, papier de riz, statuettes en bois... mais que c'est chiant de devoir marchander. Passage au Pilgrims pour acheter Into Thin Air de Jon Krakauer, qui raconte le printemps meurtrier de 1996 dans l'Everest. Dîner au KC's : pizza correcte, beaucoup de places, bon chocolate cake. Retour à l'hôtel, lecture de Into Thin Air, livre passionnant qui nous révèle la commercialisation de l'Everest, et surtout les dangers de la haute montagne...

Jeudi 2 septembre 1999 - Vallée de Katmandou : Bakhtapur, Patan, Swayambunath

Réveil 8h, départ en taxi pour Bakhtapur, visite de la ville (entrée payante 300 NRs) : Durbar Square, Tataumi Square, Dayatela Square et passage au Pottery Square. Je suis accompagné de Dilip qui se proclame étudiant, et qui m'emmènera dans le magasin de son master Thangka pour essayer de m'en vendre... Il est très sympa, mais je suis résolu à ne pas tomber dans le "piège" donc je n'achète rien. Taxi pour Patan où se célèbre l'anniversaire de la naissance de Krishna. La place est remplie de fidèles, mais malheureusement le musée est fermé : le spectacle vaut le coup, mais la visite des monuments plus dure. Déjeuner au Café Pagode : une fois de plus, c'est correct. Visite du Golden Temple, magnifique si ce n'est les pigeons qui gâchent un peu en restant sur le toit... Ne pas manquer la visite de l'étage avec un moulin à prière géant ! Rencontre avec les Australiens du Chitwan. Retour vers Katmandou, après négociation avec le taxi. Balade dans Thamel, magasin de papier mâché, magasin de T-shirts, puis retour à l'hôtel pour un petit repos. Repart en balade, puis rickshaw pour Swayambunath. Montée de l'escalier centra l: la montée des marches me fait rappeler le début du trek ! Vue magnifique de la vallée de Katmandou, montagnes lointaines cachées par les nuages néanmoins. Observation des singes qui se sont établis sur la colline. Le stupa est impressionnant et les yeux de Bouddha semblent nous regarder en permanence. Petit tour, et redescente à la tombée de la nuit. Retour en ville. Achat du poster "Annapurna Range", passage au Pilgrims pour acheter Everest de Walt Unsworth. Dîner à la Dolce Vita : spaghetti à la carbonara, et tiramisu, mmm... Retour à l'hôtel pour terminer Into Thin Air.

Vendredi 3 septembre 1999 - Katmandou - Delhi

Petit déjeuner au Helena's Restaurant cause trop de monde au Pumpernickel recommandé par le Routard. Je suis au calme au moins. Balade à la recherche d'un kukhuri et d'un moulin à prière. Emballage du sac et c'est parti pour l'aéroport (taxe d'aéroport de 600NRs pour l'Inde, 1000NRs sinon). Katmandou-Delhi sans problèmes, puis longue attente à l'aéroport, je pourrais visiter Delhi, mais peu envie en réalité, cause mauvais souvenir ! Ce sera pour une autre fois. Retard d'avion, je suis énervé. Décollage à 2h30, je m'endors tout de suite.

Samedi 4 septembre 1999

Amsterdam puis Paris. Ca y est, cette fois-ci le voyage est bien fini. On peut rallumer le portable (NdE : la star !)... et le retour est dur, je vous l'assure...